Histoire de la SEP
 
   1940       1950       1960       1970       1980       1990       2000       2010   
                               Propulsion liquide Propulsion solide
2010
D'avril à décembre essais du moteur VINCI M3 au DLR (Allemagne) cumulant 4.255 s de fonctionnement. Le 9 novembre, l'essai avec divergent déployé est réalisé dans les conditions du vide spatial. Fourniture du 200ème moteur HM7
2010
Le 27/01, 4ème vol d'essai du M51, le premier à partir d'un sous-marin (Le Terrible). 5ème tir (non armé) le 10/07 à partir du Terrible. En fin d'année, démarrage de l'achat par Safran de l'activité propulsion solide de SME (Snpe Matériaux Energétiques).
2011
Dernier vol de la Navette US. Pour la remplacer, Astrium et ATK proposent à la NASA le lanceur Liberty, avec l'EPC en 2è étage. Premier vol de Soyouz à Kourou le 21/10 avec 2 satellites Galileo. Premier contrat Ariane 6 dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir (PIA). Poursuite essais Vinci, moteur M4
2011
Toute l'année mise en place de la fusion SPS/SME (Hérakles). Implication de SPS dans la fourniture de pièces en composites (carter et aubes fan) pour le moteur LEAP-X, futur successeur du CFM56.
2012
Essais VINCI en Allemagne avec le moteur M4R, cumul 15500 s. Etude Score-D d'un moteur à combustion étagée de 140 T de poussée. Fort intérêt du marché satellites pour le tout plasmique. La conférence des ministres de Naples a décidé de développer en parallèle Ariane 5-Me (Midlife Evolution) et Ariane 6. Les étages supérieurs des 2 lanceurs seront équipés du moteur VINCI rallumable.
2012
Premier lancement Vega de Kourou le 13/02, avec un premier étage P80 à moteur Snecma-SPS et corps bobiné. La Société Herakles voit enfin le jour le 2 mai 2012. L'effectif d'Herakles et de ses filiales est d'environ 3000 personnes dont 1300 d'origine SPS.
2013
Essais du moteur VINCI M5 en Allemagne. Montée en charge de l'activité aéronautique, étude et fabrication de pièces du M88. Etude de commonalité de l'étage cryotechnique entre AR5-ME et AR6
2013
Le 05/05/2013 échec du 6ème tir d'essai du M51, détruit après 1 minute de vol. Choix configuration Ariane 6: 2 boosters P-135 (2x4000 kN) , 2 étages à poudre P-035 , 1 étage à liquides (cryo). Usine "airbag" ouverte en Chine à Suzhou. Livraison 100è tuyère du moteur SaM146 pour l'avion régional russe Sukhoi.
2014
Accord Airbus Safran pour créer une coentreprise 50/50 dénommée ALS (Airbus Safran Launcher) pour réduire les coûts d'AR6 dont la définition est modifiée. Le corps central devient entièrement cryotechnique avec Vulcain modernisé en 1er étage et Vinci en 2è étage. Ces choix sont entérinés à la conférence des ministres de Luxembourg, AR5-ME est abandonnée.
2014
Fourniture par Herakles des protections thermiques chaudes en C/SiC pour le véhicule de rentrée atmosphérique IXV de Thales Alenia Space. Conséquence de la nouvelle configuration d'AR6, la propulsion solide ne concernera que les propulseurs d'appoint P120C, utilisés également sur Vega.
2015
Modification de la configuration du Vinci dont le divergent, toujours en composite n'est plus déployable. Sur l'EP, les plaques à clapets (dénommées MANG) seront déconnectées en temps positif, ce qui supprime les connecteurs de purge. Sur Vulcain 2.1 pour AR6, un réchauffeur LOX permettra de pressuriser le réservoir LOX à l'oxygène, ce qui supprime la sphère d'hélium. Plasmique: succès à l'export du PPS®1350 pour Space System Loral
2015
Retour en vol du M51. Premiers essais de développement du M51.3 (nouveau propergol, architecture et matériaux de tuyère). Notification du contrat du booster P120C pour Ariane 6 et Vega. Succès du démonstrateur IXV. Certification pour vol commercial d'un cône d'éjection de tuyère en CMC qui vole sur un A320 d'AF depuis plus d'un an.
2016
DAns le cadre d'ASL, l'établissement de Vernon prend la responsabilité du "cluster propulsion liquide" intégrant 3 sites allemands. La propulsion plasmique reste dans le giron de Safran et déménage dans les locaux du LRBA. Installations d'essais: création d'une cellule Vinci sur le PF52 à Vernon et modification du banc P4.1 en Allemagne pour essais Pogo et braquage moteur. Activités aéro à Vernon sur M88 et Open Rotor
2016
La nouvelle Société ASL est opérationnelle au 01/07. Forte de 8000 personnes réparties sur 16 sites en France et en Allemagne elle fera de l'ordre de 2,3 Mld de CA annuel. Safran Ceramics (100 p) reste dans le giron d'Herakles, dans un nouveau bâtiment en cours de 11000 m² en construction en zone Ouest du Haillan. Arianespace est filiale de ASL.