Histoire de la SEP
 
   1940       1950       1960       1970       1980       1990       2000       2010   
                               Propulsion liquide Propulsion solide
2000
Lancement de la 100è Ariane 4. Snecma SA devient une Holding et crée la filiale Snecma Moteurs. La division SEP devient Division Moteurs-fusées de Snecma Moteurs
2000
Annonce du rapprochement Snecma-SNPE sous le nom de « projet Héraklès ». Notification du marché de développement M51.
2001
Echec du vol Ariane V 510 dû à l'étage supérieur, Snecma-Moteurs n'est pas impliqué.
2001
Lancement du projet de petit Lanceur européen VEGA doté du propulseur à propergol soudé P80. Explosion de l'usine AZF, entrainant la fermeture du site SNPE de Toulouse et donnant un coup de frein à création d'Héraklès.
2002
Echec du premier lancement Ariane V-ECA avec le moteur Vulcain 2, imputable à la rupture du divergent. Arrêt des lancements avec Vulcain 2 pendant 2 ans et 2 mois
2002
Création de Snecma Propulsion Solide qui devient une société du groupe rattachée à la Holding. Notification de la 2è tranche conditionnelle du marché de développement du M51
2003
Dernier lancement Ariane IV sur ELA2 qui totalise 116 missions. Lancement de la sonde SMART-1 équipée d'un moteur plasmique de Snecma-Moteurs.
2003
Livraison des premières tuyères M88 pour le Rafale. Parrainage du lancement V160 le 9 avril 2003 par la Communauté urbaine de Bordeaux, qui assure alors la présidence de la Communauté des villes Ariane (CVA).
2005
Reprise des vols Ariane V-ECA avec le moteur Vulcain 2 à divergent renforcé. Premier allumage au banc du moteur VINCI (1,5 seconde) puis premier essai longue durée (60 secondes). Création de SAFRAN, groupe formé par la fusion de Snecma et Sagem. La propulsion liquide est rattachée à Snecma, elle-même rattachée à la branche « Propulsion Aéronautique et Spatiale » de Safran.
2005
Fermeture du Centre d'Istres qui fut le berceau de la propulsion solide. Création de SAFRAN, groupe formé par la fusion de Snecma et Sagem. SPS est directement rattaché, comme Europropulsion, à la branche « Propulsion Aéronautique et Spatiale » de Safran, qui comporte 3 autres branches.
2006
Fermeture de Villaroche, qui fut le berceau des avions-fusées et de la propulsion cryotechnique. Essai longue durée de 350 secondes du moteur VINCI au banc d'essais en Allemagne. Loockheed Martin se retire d'ILS
2006
Premier vol d'essai du missile M51 depuis le CELM. Premier essai au banc à Kourou du propulseur P80, premier étage du petit lanceur VEGA.
2007
Sea Launch le 30 janvier: explosion au décollage du lanceur Zénit sur la plateforme Odyssey. Signature du protocole d'accord avec EADS-Astrium relatif aux fournitures Snecma pour un lot de production de 35 lanceurs Ariane V ECA . Premier essai de rallumage sous vide du moteur VINCI. Transfert des installations plasmiques de Villaroche à Vernon.
2007
SPS crée une division "aéronautique et composites" pour développer les applications prometteuses des composites pour l'aéronautique. Fin du développement au sol des moteurs du M51, 2ème vol d'essai à partir du CELM. Essai de qualification du moteur P80, démonstrateur technologique du 1er étage du Lanceur européen VEGA
2008
Livraison du 200ème moteur HM7. Lancement à Kourou de l'ATV Jules Verne (Automatic Transfer Vehicule) destiné à ravitailler la Station Internationale. Il dispose de 28 moteurs biliquides de manoeuvre Snecma de 200 N de poussée. Vinci: 220 s réalisé sur un seul moteur et validation en atelier du déploiement du divergent.
2008
Qualification au sol du M51 et réalisation du 3ème vol d'essai du M51 à partir du bassin d'essais du CELM. Fourniture de divergents carbone carbone pour les USA (Delta IV et DoD) et pour le moteur VINCI. Sur les avions, étude d'arrière-corps de réacteurs civils en composites céramique
2009
Snecma et EADS-Astrium signent le 30/01 un contrat de fourniture de 35 lanceurs Ariane V ECA. Anniversaire des 30 ans d'Ariane. En 2009, 7 vols Ariane V ont eu lieu. Technologie: démonstration de sous-systèmes innovants pour moteur de 140 T à flux intégré. Plasmique: étude d'un système de propulsion EPTA (4 propulseurs STP100) pour des SATCOM's de taille réduite (small géo)
2009
Le 30/01 Europropulsion et EADS signent un contrat de fourniture de 2x35 accélérateurs à poudre (EAP) pour Ariane V. Livraison de la 100ème tuyère MPS pour EAP. Tir SM1 du missile de croisière NAVAL. Livraison de 2 tuyères MFN (mixed flow nozzel) pour le premier avion régional de série Sukhoï superjet 100.