Histoire de la SEP
 
   1940       1950       1960       1970       1980       1990       2000       2010   
                               Propulsion liquide Propulsion solide
1970
CECLES-ELDO opte pour un moteur cryotechnique haute pression le H20 en 3è étage d'Europa III. Création du GIE Cryorocket entre SEP et MBB (Allemagne).
1970
Premier essai de butée flexible. Création de la Société Nationale Industrielle Aérospatiale (SNIAS) par fusion de Nord-Aviation, Sud-Aviation et SEREB.
1971
Entrée au sein de la SEP du secteur industriel du LRBA et création de l'établissement de Vernon. Le 4è et dernier lancement de la fusée EUROPA à Kourou est un échec, comme les 3 précédents. Première livraison au CNES d'un micropropulseur à hydrazine. Début des études sur la micropropulsion ionique
1971
Premier essai à Istres d'un matériau carbone-carbone. La 1ére unité GMS devient opérationnelle avec 9 SSBS S2 sur le plateau d'Albion. Création de la Société Nationale des Poudres et Explosifs (SNPE). Mise en service du missile MSBS M1 sur le Redoutable et premier tir au CEL du SSBS S2.
1972
Arrêt du programme EUROPA. Le CECLES- ELDO est dissout et remplacé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Cryorocket disparaît.
1972
La 2è unité GMS devient opérationnelle avec 9 nouveaux SSBS S2. Création du Groupement pour la propulsion à Poudre G2P, groupement d'intérêt économique entre SEP et SNPE.
1973
Accord des Ministres de l'Europe pour le projet de Lanceur national L3S à propulsion liquide proposé par la France
1973
Première butée flexible pour rotor d'hélicoptère
1974
Accord entre l'ESA et l'ESRO sur le programme L3S, future ARIANE. L'activité ARIANE est recentrée sur Vernon, avec à la clé un transfert de personnel de Villaroche.
1974
Lancement du programme M4, missile de 2è génération. Mise en service du Missile MSBS M2 sur le Foudroyant. Achat aux USA d'une licence de densification pour les composites carbone/carbone
1975
Mise au banc de Villaroche du premier moteur HM7 de 7 T de poussée MS1. Système propulsif à hydrazine sur le satellite D5A. Fin de production des moteurs-fusées pour avions. Il y aura eu plus de 20.000 vols cumulés. Transfert des activités spatiales de petite propulsion de Villaroche à Vernon
1975
Dernier lancement de Diamant (version BP4) depuis Kourou
1976
Mise en service des bancs PF 20 (1er étage Ariane) et PF41 (moteur du 3è étage Ariane) à Vernon.
1976
Premier essai aux Etats-Unis d'un propulseur CSD-SEP à tuyère carbone-carbone.
1977
Mise en service des bancs PF42 et PF43 (3è étage). Essais de la baie de propulsion du 1er étage au PF20 et premiers essais de la baie de propulsion 3è étage au PF42 et de l'ensemble propulsif 3è étage au PF43. Système propulsif à hydrazine sur le satellite Géos
1977
Mise en service du Missile MSBS M20. Lancement du programme des moteurs d'apogée à propergol solide MAGE. Premiers essais des freins carbone-carbone en Formule 1 sur la Ligier JS7
1978
Premier essai de qualification de l'ensemble propulsif du 2è étage d'Ariane en Allemagne.
1978
Regroupement au Haillan des établissements SEP de la région bordelaise. Premier essai réussi d'un moteur Viking avec col de tuyère en composite "Sephen".
1979
Essais de qualification de l'ensemble propulsif du 1er étage d'Ariane au PF20. Premier lancement ARIANE 1 (L01) dont la capacité d'emport est de 1.850 kg.
1979
Premier essai de divergent déployable. Qualification des disques de freins Sepcarb pour le Mirage 2000. Début du développement du propulseur pour le missile air-air super 530 D de Matra