Histoire de la SEP
 
   1940       1950       1960       1970       1980       1990       2000       2010   
                               Propulsion liquide Propulsion solide
1944
Le 30 mai, crétion de la SCEPR, Société Civile d'Etudes de la Propulsion par Réaction par MM. Fernand FLORIO et Jules JARRY. Siège social 91 rue Saint-Lazare PARIS 11.
 
1945
La SCEPR devient SEPR, Société d'Etude de la Propulsion par Réaction.
 
1946
Le siège de la SEPR déménage au 37 rue des Acacias PARIS 17 où il restera jusqu'en 1958. Création du Centre Technique de Villejuif au fort des Hautes Bruyères. Récupération de matériel allemand en Tyrol autrichien.
 
1947
Création d'un centre de fabrication à Argenteuil, 167 rue Michel Carré. Création de bancs d'essais à Villejuif et premiers essais de matériel allemand, en particulier du moteur WALTER 109-509 qui équipait le Messerschmitt 163, premier avion fusée de l'histoire. Le 28 mars, premier essai d'une fusée puissante (1,5 t) en forêt de Fontainebleau.
 
1948
Montée en régime de l'activité, plusieurs sociétés faisant appel à la SEPR pour propulser des engins sol-air, des missiles air-air, et même pour accélérer un chariot servant de booster de décollage d'un V1 allemand ! Demandes des états-majors de moteurs fusées afin d'améliorer les performances des avions de combat.
 
1949
Développement d'un moteur fusée pour l'avion Espadon de la SNCASO, Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest
1949
Première contribution à la propulsion solide avec le chargement de fusées JATO d'aide au décollage pour l'armée américaine.